Votre Panier est vide

Accueil > Nos engagements > Fabrication de qualité

Nos engagements
pour vous garantir un service de qualité



Fabrication de qualité

Authenticité
Pour toute acquisition d'un couteau Benoit l'artisan, un certificat de garantie et d'authenticité précisant l'adresse complète, la référence du couteau, la date d'achat ainsi que divers conseils d'utilisation est joint avec chaque modèle.  

Fabrication
L'atelier se trouve dans un bâtiment du début du siècle, au 4 place du Toural, au cœur de l'ancien quartier coutelier de Laguiole, à 200m de l'office de tourisme.

Notre atelier est artisanal et est composé d'une petite forge uniquement utilisée par Benoit (pour les pièces d'exception, les lames brut de forge et les lames Damas); d'un espace de montage et de finition; d'une salle des machines et enfin d'un petit espace boutique.

Benoit réalise intégralement ses couteaux dans son atelier, en utilisant toutes les techniques traditionnelles de la coutellerie : forge, guillochage, ajustage, mise au point et réglage du mécanisme, montage du manche et de la lame, façonnage du manche, polissage et affûtage.

A partir de pièces de métal et de matériaux bruts, il façonne et crée des modèles de couteaux uniques. Sa gamme couvre un panel très large : couteaux Laguiole pliants ou de table à lame fixe, divers couteaux d'art de la table, des sommeliers, etc. jusqu'à son exclusivité le Laguiole Tribal.

Dans son atelier, Benoit Mijoule tient à ce que chaque coutelier réalise entièrement les couteaux qu'il a à fabriquer, ce qui implique une maîtrise de l'ensemble des techniques nécessaires à chaque étape de fabrication qui sont :

- la préparation des pièces :
préparation et blanchiment de la lame et du ressort
vérification des platines

- le montage et clouage final du couteau, ce qui implique :
l'ajustage et le perçage
le montage du manche et du couteau 
le rivetage 
le réglage des mécanismes 
et le clouage ou rivetage final 



- puis le façonnage et la finition, c'est-à-dire :
le façonnage du couteau avec différents type de bande abrasive pour obtenir le galbe puis la finition brossée ou polie de l'ensemble du couteau. La dernière étape consiste en l'affûtage de la lame.  
 
Chaque couteau est nettoyé et vérifié plusieurs fois pour éviter les malfaçons.

     

Utilisation et entretien
Pour que votre couteau Laguiole traverse les générations, voici quelques conseils d'entretien.

- Essuyer votre couteau Laguiole, ne jamais le passer au lave-vaisselle.
- Affûter votre couteau avec une pierre à eau et entretenez-le avec un fusil, en inclinant la lame de 20° à 30° comme si vous vouliez couper une fine tranche de l'outil utilisé.
- Respecter le fil de votre tranchant en évitant de claquer la lame pour fermer votre couteau.
- Nourrir le manche de votre couteau avec de l'huile de lin (bois) ou de l'huile d'olive (corne).
- Mettre un peu d'huile mécanique (dégrippante) au niveau du mécanisme afin de préserver l'efficacité du système à cran forcé.

L'entretien (affûtage et polissage) de tous nos couteaux est offert à vie. N'hésitez pas, lors d'un passage à Laguiole, à venir faire une remise en état de votre couteau Benoit l'artisan que ce soit au magasin ou directement à l'atelier.