Votre Panier est vide

Accueil > Notre savoir-faire

Notre savoir-faire

Notre entreprise créée en 1999 par Benoit Mijoule est née de la passion d'un jeune coutelier au contact de son père. En effet, après avoir travaillé durant trois années avec celui-ci, il décide alors de créer sa propre entreprise, Benoit l'artisan est né.
 
Benoit reprend l'atelier de son père en 2001, situé au cœur du village de Laguiole, il l'aménage pour y effectuer des visites d'atelier afin de transmettre sa passion de la coutellerie traditionnelle.  
 
Nous fabriquons aujourd'hui des couteaux Laguiole traditionnels mais aussi d'autres plus modernes. En restant attaché à un savoir-faire ancestral et des valeurs artisanales, tant dans la fabrication que dans la taille de son entreprise, Benoit et ses couteliers n'ont qu'un seul mot d'ordre : le respect des matériaux, du savoir-faire et des traditions.
 
Benoit réalise intégralement ses objets dans son atelier en utilisant toutes les techniques traditionnelles de la coutellerie : forge, guillochage, ajustage, fabrication du mécanisme et du manche, montage et tournage du manche, polissage et affûtage.  
A partir de pièces de métal et de matériaux bruts, il façonne et crée des modèles de couteaux uniques, avec un savoir-faire ancestral.  
Sa gamme couvre un panel très large : couteaux Laguiole pliants et de table, divers services, sommelier,... 
Sa création, le "Tribal", créée en 2007, est un mariage subtil et harmonieux de matières nobles, alliant qualité traditionnelle du Laguiole et modernisme des formes. Depuis juillet 2009, il le décline en tire-bouchon, en modèle de chasse et en couteaux de table. 2009 fût également l'année anniversaire de son entreprise, Benoit l'artisan fêta ses 10 ans, à cette occasion, Benoit et son équipe ont crée une série limité de 10 coffrets de 10 couteaux pliants d'exceptions, qu'ils vous invitent à découvrir.  
 
Soucieux de faire connaître au public et de transmettre son savoir-faire unique, il propose aux particuliers, dans son atelier, des visites gratuites et des stages où chacun pourra fabriquer son propre Laguiole.  

 


Passion d'un coutelier par stephane-s