La célèbre abeille est le symbole des couteaux de Laguiole. Logée à l’avant du ressort, elle est observable sur la majorité des couteaux fabriqués dans le village de Laguiole. Toutefois, aujourd’hui, les couteliers sortent des sentiers battus en créant de nouveaux motifs pour sublimer vos couteaux. Partons à leur découverte !
Le Saviez-vous ?
La mouche est le terme technique utilisé en coutellerie pour désigner la partie ronde métallique située au niveau de la tête du ressort. L’abeille est l’insecte façonné ou soudé au niveau de cet emplacement.
D’où vient l’abeille sur les couteaux de Laguiole ?
Les premiers couteaux de Laguiole apparus dans la forme que l’on connaît aujourd’hui étaient des couteaux à cran d’arrêt. Cela signifie qu’il fallait alors soulever la mouche afin de libérer la lame et de replier le couteau. Sur ces modèles, la mouche avait donc une utilité mécanique. Elle était volumineuse, afin de l’attraper facilement, et n’était pas décorée.
Au début du XXe siècle, les premiers couteaux de Laguiole à cran forcé (mécanisme utilisé actuellement) ont vu le jour. Ce n’est qu’à ce moment-là que les couteliers ont commencé à travailler la mouche. Dans un premier temps, les motifs floraux étaient privilégiés. L’abeille est apparue quelques années plus tard, en 1909, et est devenue progressivement majoritaire. L’origine de l’abeille n’est pas clairement établie, mais il est fort probable que les couteliers aient voulu rendre hommage à l’abeille pour son rôle indispensable de pollinisation de la flore du plateau de l’Aubrac. Années après années, les couteliers n’ont eu de cesse de se réapproprier le motif de l’abeille donnant naissance à une multitude de designs. Les années 1980 voient apparaître une nouvelle façon de travailler l’abeille des couteaux de Laguiole. Celle-ci est alors pressée dans une plaque d’acier et puis soudée sur le ressort du couteau. Cette technique permet de réduire le temps de fabrication des couteaux, toutefois, elle n’offre qu’un seul motif d’abeille toujours identique. La coutellerie Benoit l’Artisan a fait le choix de privilégier les abeilles forgées dans la masse du ressort et ciselées à la main, selon le savoir-faire traditionnel du couteau de Laguiole. Ainsi, chaque abeille forgée est unique. Les couteliers ont aussi fait le choix d’enrichir l’éventail de motifs pouvant décorer la mouche des couteaux de Laguiole, c’est pourquoi aujourd’hui la traditionnelle abeille peut être remplacée par des motifs originaux.
Personnaliser son couteau de Laguiole selon ses goûts
Le couteau de Laguiole est avant tout un couteau personnel, un compagnon du quotidien. Alors, pourquoi ne pas personnaliser son couteau selon ses propres goûts ? Les couteliers de Benoit l’Artisan ont prêté une oreille attentive aux centres d’intérêt et aux valeurs de leurs clients afin de créer des motifs personnalisés répondant aux envies de chacun. Parmi eux nous retrouvons par exemple : la croix de Saint Jacques, les casques de moto et de pompier, la croix occitane, le symbole franc-maçon…
Tous les motifs d’abeilles personnalisées sont accessibles en cliquant sur le bouton “Personnaliser” depuis les fiches descriptives des couteaux pliants des gammes Laguiole Traditionnel, Laguiole Tribal, Laguiole Doubles Platines et Laguiole Prestiges.
Nous avons également la possibilité de réaliser sur commande un motif inédit (par exemple le logo d’une entreprise ou d’une école, le portrait d’un animal etc.). Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse contact@benoit-artisan.com ou bien par téléphone au 05.65.51.55.80, afin que nous puissions étudier la faisabilité de votre projet et établir un devis.