Pas de black Friday pour les couteaux de Laguiole pliants artisanaux Benoit l'Artisan

Pas de Black Friday pour les couteaux de Laguiole Benoit l’Artisan

Publié | Mis à jour | Partager sur Facebook Twitter

Résumé :

A l’approche de la fin du mois de novembre, les publicités pour le Black Friday et ses prix toujours plus bas envahissent les médias. Benoit Mijoule explique pourquoi il a choisi de ne pas participer à cet évènement.

" Benoit, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est-ce que le Black Friday

➤ Le Black Friday est apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis Cet évènement commercial a lieu chaque année à la fin du mois de novembre. Il consiste à réaliser des remises massives afin d’inciter le consommateur à acheter à l’approche des fêtes de Noël. 


Comment est-ce que vous vous positionnez face à cet évènement ? 
➤ Cet évènement est devenu le symbole de la surconsommation et du « tout jetable », c’est complètement à l’opposé des valeurs de notre coutellerie artisanale !  


Pourquoi ?
➤ Benoit l’Artisan est une coutellerie artisanale, nous fabriquons des couteaux de Laguiole selon le savoir-faire traditionnel. Chaque couteau est fabriqué à la main par un artisan coutelier. Nous utilisons des matériaux robustes, choisis et travaillés avec soin pour vous garantir un couteau de Laguiole d’une qualité optimale. Acheter un couteau de Laguiole, c’est acheter un couteau qui va durer toute une vie ! C’est un couteau qu’on peut réparer, ou changer la lame lorsqu’elle est usée. Il n’est pas fait pour finir à la poubelle. 


Pourtant, le prix de vos couteaux est assez élevé, participer au Black Friday vous permettrez peut-être d’augmenter votre nombre de vente, non ? 
➤ Nous fabriquons artisanalement des couteaux de Laguiole. Fabriquer un couteau prend du temps. Les matériaux ont un coût non négligeable. Nous raisonnons nos prix en fonction des coûts de production. La marge sur chaque couteau est limitée contrairement à certains produits de la grande distribution participant au Black Friday. En appliquant des prix justes pour nos couteaux, nous n’avons pas la possibilité de les brader ! 


Merci pour vos explications, avez-vous quelque chose à ajouter ?
➤ Oui, acheter plusieurs couteaux de qualité médiocre, qui ne durent pas dans le temps revient finalement bien plus cher qu’acheter un seul couteau de bonne qualité ! Au niveau environnemental, on s'y retrouve aussi: acheter un couteau artisanal de qualité et  réparable, c'est aussi générer moins de déchets.  Alors choisissez un couteau durable, robuste, fabriqué artisanalement ! Vous ne serez pas déçus ! "