Les traditions culinaires locales associées aux couteaux de Laguiole

Les traditions culinaires locales associées aux couteaux de Laguiole

Publié | Mis à jour | Partager sur Facebook Twitter

Résumé :

Nous allons nous pencher sur la région de l'Aveyron célèbre pour des plats tels que l'aligot, la truffade, les farçous, mais aussi de nombreuses spécialités locales tel que le Roquefort, le Laguiole, la tome fraîche de l’Aubrac, le veau, l’agneau de l’Aveyron et le bœuf fermier Aubrac. Mais surtout que serait un repas aveyronnais sans l’incontournable couteau Laguiole.

La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie, son art de vivre et ses produits du terroir. Pâtisseries, produits locaux, plats traditionnels, un panel culturel des plus variés. Depuis 2010, le repas gastronomique à la Française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette attention particulière aux plaisirs de la table se retrouve dans la vie de tous les jours.

Nous allons nous pencher sur la région de l'Aveyron célèbre pour des plats tels que l'aligot, la truffade, les farçous, mais aussi de nombreuses spécialités locales tel que le Roquefort, le Laguiole, la tome fraîche de l’Aubrac, le veau, l’agneau de l’Aveyron et le bœuf fermier Aubrac.

L’Aveyron propose une cuisine traditionnelle, tant réconfortante que savoureuse. De grands restaurants gastronomiques ont vu le jour, tel que le Restaurant du Suquet (Michel Bras) à Laguiole qui propose une cuisine relevant de l’excellence avec des saveurs puisé de notre terre au rythme de la nature.

Que serait un repas aveyronnais sans l’incontournable couteau Laguiole.

Découvrez les spécialités culinaires aveyronnaises tout en utilisant nos couteaux Laguiole et service de table Laguiole de fabrication française par Benoit l’Artisan :

1) Le bœuf fermier Aubrac

Une race à viande, une vache rustique bien adaptée au climat et aux grandes étendues à perte de vue. Une belle vache à la robe marron clair, super maman et nourrie d'herbe et de fourrage.

En toute liberté, les vaches pâtureront pendant cinq mois dans un mélange d’herbes, de graminées, de légumineuses, de plantes au parfum subtil : serpolet, trèfle, cistre, gentiane, et dans des senteurs de narcisses et de jonquilles. Cette richesse de la flore et de la biodiversité donne à la viande une couleur rouge intense et contribue à son goût inimitable.

Certains morceaux peuvent être mijoté avec carotte, oignon, chou et cuit de nombreuses heures, c’est aussi une autre façon de proposer cette viande fondante.

2) Le veau d’Aveyron

Avec toutes les prairies disponibles, le veau de l'Aveyron profite du lait de sa mère. Sa viande est de ce fait très rosée, ce qui décontenance parfois les acheteurs. Elle est pourtant savoureuse et cette couleur s'explique par le fait que le veau est nourri sous sa mère et de bonnes céréales pleines de fer.

3) L’agneau

La tendreté de la viande vient du fait que, de la naissance à l’abattoir, les agneaux sont nourris au lait maternel. On a souvent peur du parfum de la viande d’agneau, mais cet agneau de l’Aveyron a un juste équilibre dans son goût, une texture soyeuse avec une mâche unique !

Service à barbecue ou simple couteau à découper, vous aurez le choix pour le service de nos viandes.

N’oubliez pas les barbecues avec ses nombreuses viande aveyronnaise et pour cela, nous vous conseillons le service à découper Laguiole Tribal Benoit l’Artisan. Le couteau à découper de Laguiole Tribal Benoit l'Artisan est muni d'une longue lame tranchante de 18 cm, lisse et élancée, permettant tout aussi bien de découper la viande. La fourchette, quant à elle, sert à maintenir vos pièces pour faciliter leur découpe et le service. Les services Laguiole Benoit l'Artisan sont conçus à partir d’une lame en acier inoxydable garantissant une résistance à la corrosion et une facilité d'aiguisage.

Les accompagnements et recettes culinaires traditionnelles aveyronnaises.

1) L’Aligot de l’Aubrac

La recette traditionnelle de la région de l’Aubrac, l’Aligot, fait partie des spécialités préférées des Aveyronnais, petits ou grands. Il s’agit d’une purée de pommes de terre à l’ail dans laquelle est incorporé de la tome et de la crème fraîche. La tome donne à la purée une texture onctueuse et très filante. C’est un vrai spectacle de la voir filer hors de la marmite !

Accompagnement idéal pour tout type de viande, veau, bœuf ou encore porc !

Pour cela, vous aurez besoin d’un petit couteau de poche pliant Laguiole, pour éplucher vos pommes de terre et couper finement la tome fraîche. Manche en bois d’olivier ou encore en corne, c’est à vous de choisir.

Les couteaux pliants Laguiole Traditionnel Benoit l’Artisan sont fabriqués artisanalement selon le savoir-faire propre au couteau de Laguiole, au sein de notre atelier à Laguiole en Aubrac. L’abeille est forgée dans la masse du ressort et ciselée à la main. Le manche des couteaux pliants de Laguiole Traditionnel se décline en bois, en corne, en bois de cerf, en os ou en fibre de carbone. Avec mitre ou en plein manche, chaque couteau pliant de Laguiole Traditionnel est entièrement réalisé du début à la fin à la main, par nos couteliers. Ainsi, chaque couteau Laguiole est une pièce unique. De la forge de lame damas ou de lame acier traditionnel, optez pour le modèle qui vous correspond.

 

2) La truffade

Un plat à base de pommes de terre tranchées, de tome fraîche, de Laguiole affiné et de lard. Une saveur différente de l’Aligot avec une texture avec plus de mâche !

Le couteau à découper sera idéal comme éminceur pour trancher finement vos pommes de terre et vos fromages.

3) Les farçous

La spécialité aveyronnaise incontournable ! Les farçous se présentent comme des beignets (ou galettes), que l’on peut manger chaud ou froids. La recette traditionnelle fait débat : certains y mettent de la mie de pain, d’autres de la viande, ou encore des pruneaux, mais tout le monde se met d’accord pour certains ingrédients : les œufs, la farine et les blettes, qui donnent aux farçous leur belle couleur verte.

Autour d’une belle table pour le repas du dimanche, optez avec notre gamme Art de la table avec nos couteaux Laguiole de table Tribal en fibre de carbone.

Les fromages à déguster en Aveyron, aux saveurs variées.

1) Le roquefort

Il est la star de l'Aveyron. Connu dans le monde entier et 1er à obtenir une Appellation d’Origine, le Roquefort est un fromage aveyronnais à pâte persillée avec une saveur unique. Élaboré exclusivement à partir de lait de brebis cru ou pasteurisé (à la différence du Bleu d’Auvergne qui lui est au lait de vache). Il est affiné dans les caves du village qui lui a donné son nom : roquefort, ou plus précisément Roquefort-sur-Soulzon, situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses.

Fromage de caractère, fort en goût, il existe bien des manières de dégustation ! Sur des toasts gourmands pour l’apéritif, coupé en dés pour agrémenter vos salades, fondu dans de la crème pour faire une délicieuse sauce au roquefort, ou simplement accompagné d’un bon pain de campagne en fin de repas, les occasions d’en manger ne manquent pas

Ce service à fromage Laguiole est composé d'une fourchette de service et d'un couperet à fromage.

Le couperet à fromage Laguiole Benoit l'Artisan présente une large lame affûtée pour un excellent tranchant. Il est adapté pour la découpe des fromages à pâte molles pour rammaser le surplus. Sa pointe fourchue permet de piquer le morceau de fromage afin de faciliter le service.

Chaque service Laguiole est de fabrication artisanale au sein de notre atelier à Laguiole. La totalité des étapes de fabrication est réalisée par un seul et même artisan coutelier.

2) Le Laguiole

Fromage provenant de la ville du même nom. C'est une fourme, fabriqué avec du lait cru de lait d'estive des troupeaux de vaches. C'est un fromage proposé avec plusieurs niveaux d’affinage. Le Laguiole est utilisé pour la réalisation de la truffade.

Comme le roquefort, vous pouvez agrémenter vos crudités tomate/oignons avec quelques petits dés de Laguiole pour un effet plus gourmand. Pour un effet garanti, de fines tranches sur un carpaccio de bœuf d’Aubrac, c’est un régal pour les papilles.

Notre couteau à fromage Laguiole Tribal Benoit l'Artisan présente une lame avec une double pointe. Il est adapté pour la découpe des fromages à pâte dure tels que le Laguiole, le Comté, l'Emmental, etc. La fourchette, quant à elle, sert à maintenir le fromage lors de la découpe et facilite le service. Les services Laguiole Benoit l'Artisan sont conçus à partir d'un acier inoxydable garantissant une résistance à la corrosion et une facilité d'aiguisage.

 

Optez également pour le couteau à pain de Laguiole Benoit l'Artisan muni d'une longue lame permettant de couper facilement tous les types de pain, de la baguette au pain de campagne. Sa lame dentée permet de trancher le pain aisément, sans écraser la croûte, pour une expérience gustative optimale.

 

Pour accompagner tous ces bons plats du terroir, un verre de vin blanc ou rouge sera toujours appréciable. Et pour cela retrouvez nos sommeliers Laguiole. Ce sommelier Laguiole est destiné aux amateurs comme aux professionnels du vin. Équipé d'une spire longue et épaisse, il assure un confort optimal lors de l'ouverture des bouteilles de vin. Le sommelier Laguiole est également agrémenté d'un crapaud pour prendre appui sur le goulot de la bouteille ainsi que d'une petite lame crantée incluant un décapsuleur.