Les couteaux de Laguiole sont connus et réputés dans le monde entier grâce à leur qualité et leur fabrication artisanale. Toutefois, le couteau de Laguiole n’a jamais été breveté par ses créateurs. De fait, le marché est actuellement inondé de couteaux bon marché, de mauvaises manufactures, souvent fabriqués à l’étranger. Il est alors difficile pour le grand public de reconnaître un vrai couteau de Laguiole, fabriqué sur place. Nous allons vous présenter les indicateurs à vérifier pour identifier le vrai couteau de Laguiole.
Pour commencer, un peu d’histoire …
Le couteau de Laguiole provient du village de Laguiole situé en Aveyron sur le plateau de l’Aubrac. Le terme « couteau de Laguiole » est une appellation et non une marque ou un label. Il fait référence à l’origine du célèbre couteau.
La forme du couteau de Laguiole que l’on connaît aujourd’hui est apparue en 1829. Autrefois, le couteau de Laguiole était utilisé localement par les paysans du plateau de l’Aubrac. Année après année, il a évolué afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs: ajout d’un tire-bouchon, de mitres, d’un poinçon… Mais il n’a jamais été déposé par les premiers inventeurs du couteau de Laguiole. Ainsi, au bout de 99 ans, le couteau de Laguiole est entré dans le domaine public. Cela signifie qu’à présent tout le monde peut fabriquer un couteau de Laguiole, graver Laguiole sur la lame et apposer une abeille sur le ressort. La fabrication artisanale de couteau de Laguiole à Laguiole en Aveyron n’a jamais cessé. Pour reconnaître un couteau de Laguiole fabriqué sur place, vous pouvez vous fier à plusieurs indicateurs.
Les caractéristiques d’un couteau de Laguiole fabriqué localement
Le positionnement des rivets
Les différentes pièces constituant le manche du couteau de Laguiole sont rivetées entre elles. Sur les couteaux de Laguiole traditionnel, le manche comporte trois rivets alignés visibles, et un quatrième caché. Cette technique de rivetage est propre à la coutellerie française. Si vous observez un manche de couteau avec quatre rivets visibles dont l’un excentré, il s’agit alors d’un couteau de manufacture étrangère.
Le nom de l’artisan sur la lame du couteau
Les couteaux de Laguiole fabriqués artisanalement à Laguiole possèdent tous une lame estampillée au nom de l’artisan. Une fois le nom de l’artisan identifié, il est possible de vérifier sur internet où est situé l’atelier de fabrication. Le site de l’office de tourisme Aubrac Laguiole répertorie tous les fabricants du village. En revanche, s’il est uniquement noté sur la lame « Laguiole » sans nom d’artisan, il ne s’agit pas d’une fabrication artisanale locale.
Le certificat d’authenticité et de garantie à durée illimitée
Les artisans fabriquant des couteaux de Laguiole s’engagent à les garantir sans limite de durée, contre les vices de fabrication. Pour ce faire, un certificat d’authenticité et de garantie est joint avec le couteau acheté. Attention, les mauvais usages (tel que l’utilisation de la lame comme tournevis ou levier) ne sont pas pris en charge par la garantie.
Vers une Identité Géographique Protégée pour le couteau DE Laguiole ?
En 2014, l’attribution des indications géographiques protégées est étendue aux produits non agricoles (loi n°2014-344 du 17 mars 2014). Suite à cette annonce, sept entreprises de coutellerie artisanales, dont la coutellerie Benoit l’Artisan, se sont fédérées au sein du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du couteau de Laguiole. Leur objectif est de mettre en place une Indication Géographique pour le couteau de Laguiole afin de lutter contre les contrefaçons et de maintenir l’activité coutelière dans le Nord Aveyron. L’étude de leur proposition d’indication géographique est encore en cours. Pour suivre l’actualité du Syndicat des Fabricants Aveyronnais de couteau de Laguiole, rendez-vous sur leur site internet : http://ig-couteaudelaguiole.fr/
Pour plus d’informations:
- Lason L., Marque G., Brodin A. (2021, 1er février). Couteaux de Laguiole: les artisans se mobilisent pour protéger leur savoir-faire. France Télévisions. https://www.francetvinfo.fr/economie/couteaux-de-laguiole-les-artisans-se-mobilisent-pour-proteger-leur-savoir-faire_4279821.html
- Morin S. (2020, 7 décembre). Enfin une indication géographique protégée pour les couteaux de Laguiole?. France Bleu Occitanie, France Bleu. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/enfin-une-indication-geographique-protege-pour-les-couteaux-laguiole-1607361832
- afp. (2019, 29 mars). Laguiole, le combat acharné d’un village de couteliers contre un entrepreneur parisien. La Croix. https://www.la-croix.com/France/Laguiole-combat-acharne-village-couteliers-contre-entrepreneur-parisien-2019-03-29-1301012145