Les premiers couteaux de Laguiole étaient dotés d’un manche en corne de vache, matériau noble et local. Au fil du temps, de nombreux matériaux ont été utilisés pour confectionner le manche des couteaux de Laguiole: bois, corne, os, molaire de mammouth fossilisée… autant de matériaux élégants, parfois étonnants, offrant une multitude de rendu et de textures différentes aux manches des couteaux de Laguiole. Partons pour un tour d’horizon des matériaux les plus utilisés !
Le bois
Matériau traditionnel par excellence, le bois offre une multitude de couleurs et de veinages. La coutellerie Benoit l’Artisan travaille des bois d’origine française (olivier, genévrier, buis, pistachier) et exotiques (bois de rose, bois de violette, ébène). Les bois locaux sont généralement plutôt clairs en comparaison aux bois exotiques pouvant prendre des teintes aux couleurs vives ou sombres.
Les loupes de bois, quant à elles, sont très recherchées des collectionneurs. Ces pièces de bois issus d’excroissance ligneuse richement vascularisés offrent des veinages remarquables par leur densité et leur intensité.
La corne
De nombreux types de cornes peuvent être utilisés pour réaliser les manches des couteaux de Laguiole. Parmi elles, la coutellerie Benoit l’Artisan a à cœur de proposer de la corne locale, de vache Aubrac. La corne de vache Aubrac est chauffée et puis pressée afin de former les plaquettes qui constitueront plus tard les manches des couteaux.
Nous proposons également de la corne de zébu (blonde) et de buffle (noire), originaire d’Afrique du Sud. Ces cornes sont dotées d’une importante partie pleine, permettant au coutelier d’utiliser la corne telle quelle.
Le bois de cerf
Chaque année, à la fin de l’hiver, les cerfs perdent leur bois. Une aubaine pour les couteliers! Le bois de cerf est une matière rugueuse et irrégulière marquée par son cœur beige et les aspérités marrons de sa surface. Il permet de réaliser des manches de couteaux de Laguiole au rendu rustique.
L’os
L’os est une matière encore très utilisée pour réaliser des couteaux de Laguiole. Elle permet de confectionner des manches de couteaux de couleur blanche à jaune clair, au rendu épuré et élégant.
La molaire de mammouth fossilisée
Originaire de Sibérie, la molaire de mammouth fossilisée est utilisée pour fabriquer des manches de couteau de Laguiole. La molaire de mammouth est constituée de couches successives d’ivoire recouvertes d’émail. Pour être travaillée en coutellerie, la molaire de mammouth est stabilisée dans une résine. Le plus souvent, cette résine est colorée afin de sublimer les différentes couches d’ivoire.
La fibre de carbone
Matériau novateur, célèbre pour sa légèreté et sa résistance, la fibre de carbone a de nombreux usages! Benoit l'artisan a décidé de la manipuler pour créer des manches de couteaux de Laguiole au rendu moderne. Elle peut être constituée de fines couches de fibres superposées ou tissées offrant des motifs denses et réguliers.