Le couteau de Laguiole se décline sous différentes formes et tailles. Sur notre site, nous vous proposons uniquement des couteaux de Laguiole que nous avons fabriqués artisanalement au sein de notre atelier à Laguiole, sur l’Aubrac (Aveyron). Mais devant le vaste choix proposé, vous pouvez vous sentir un peu perdu. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à choisir le couteau de Laguiole adapté à vos besoins et vos envies. Suivez le guide !
Couteau pliant ou couteau à lame fixe?
Tout d’abord, pour choisir le couteau de Laguiole qui vous convient, il faut vous demander si vous souhaitez un couteau de Laguiole pliant, que l’on peut mettre à la poche ou bien un couteau de Laguiole à lame fixe pour la cuisine ou pour la table.
Le couteau de Laguiole pliant se glisse facilement dans la poche ou dans le sac à dos. En compagnon du quotidien, il vous suivra où bon vous semble: en promenade, pour un pique-nique, à table ou même au restaurant. Nous proposons plusieurs gammes de couteaux de Laguiole pliants :
Le couteau de Laguiole Traditionnel :
La forme authentique et traditionnelle du couteau de Laguiole
Le couteau de Laguiole Tribal :
Une forme contemporaine unique, créée par Benoit Mijoule
Le couteau de Laguiole Doubles Platines :
Pour une meilleure prise en main grâce à son manche plus large
Les couteaux de Laguiole Prestiges :
Pour les collectionneurs et les amoureux des matériaux précieux, des lames Damas et des lames brutes de forge
Si vous recherchez plutôt un couteau à lame fixe pour utiliser à table, au quotidien ou lors de vos repas en famille ou entre amis, vous serez peut-être intéressés par nos coffrets de couteaux de Laguiole de table. Nous proposons également des couteaux et des services (composés d’une fourchette et d’un couteau) dédiés à des usages spécifiques en cuisine. Tous nos modèles art de table sont disponibles dans la forme Laguiole Traditionnel et Laguiole Tribal. Parmi eux vous retrouverez :
Les services et couteaux à découper de Laguiole
Les services et couteaux à découper de Laguiole sont dédiés à la découpe des pièces de viande ou de poisson. Ils peuvent éventuellement être utilisés pour la découpe de vos légumes tendres et plus durs, comme les courges.
|
|
Les services et couteaux à fromage de Laguiole
Les services à fromage de Laguiole sont composés d’une fourchette et d’un couperet adapté à la coupe des fromages à pâte molle de type brie. Pour les pâtes dures, nous vous conseillons plutôt d’opter pour le traditionnel couteau à fromage.
Le couteau à pain de Laguiole
Grâce à sa longue lame crantée, le couteau à pain de Laguiole permet de trancher le pain facilement et de façon nette, sans écraser la mie.
Les couteaux à huîtres de Laguiole
Muni d’une lame rigide, pointue et affutée des deux côtés de la pointe, nos couteaux à huîtres de Laguiole permettent d’ouvrir facilement les huîtres.
Les couteaux à beurre de Laguiole
Nos couteaux à beurre de Laguiole sont équipés d’une lame arrondie et évasée, légèrement affûtée, afin de trancher et étaler facilement beurre, confiture et autres pâtes à tartiner.
Les pelles à tarte de Laguiole
Les pelles à tartes de Laguiole ont été conçues pour permettre de couper et servir facilement vos tartes et gâteaux, tout en préservant la structure de votre dessert.
Quelle taille pour mon couteau de Laguiole?
Nous fabriquons plusieurs tailles de couteaux pliants de Laguiole afin de répondre au mieux aux besoins de chacun de nos clients.
Les petits couteaux de Laguiole
Les petits couteaux de Laguiole disposent d’un manche de 10 cm ou 11 cm de long. Nous les recommandons pour les petites mains et pour les personnes qui cherchent un couteau qui se glisse facilement dans la poche du pantalon, ou dans un sac à main, sans prendre trop de place. Les modèles avec un manche de 10 cm de long sont également appropriés pour les enfants. Les petits couteaux pliants sont disponibles sous la forme Laguiole Traditionnel et Laguiole Tribal.
Les couteaux de Laguiole de taille moyenne
Les couteaux de Laguiole de taille moyenne possèdent un manche de 12 cm de long. Cette taille de manche est la plus polyvalente, elle est parfaitement appropriée pour un usage quotidien à table. C’est la taille de manche de couteaux de Laguiole que nous conseillons au plus grand nombre d’entre vous. Les couteaux pliants de taille moyenne sont disponibles sous la forme Laguiole Traditionnel et Laguiole Tribal.
Les grands couteaux de Laguiole
Les grands couteaux de Laguiole possèdent un manche de 13 cm de long. Ils procurent une bonne prise en main massive. Nous les recommandons plus particulièrement aux personnes avec de très grandes mains. Les grands couteaux pliants sont disponibles uniquement sous la forme Laguiole Traditionnel.
Les couteaux de Laguiole Doubles Platines
Muni de deux platines de chaque côté du ressort, le couteau de Laguiole Doubles Platines est remarquable par son manche plus large. Il est adapté aux personnes dotées de grandes mains et qui recherchent une prise en main massive. Par ailleurs, les couteaux de Laguiole Doubles Platines sont plus ouvragés, le travail de guillochage est effectué non seulement sur le ressort, mais aussi sur la lame et sur l’une des paires de platines (dessous et dessus). Les couteaux pliants doubles platines sont disponibles à la vente sur notre site internet sous la forme traditionnelle du Laguiole . Des modèles de couteaux pliants doubles platines Laguiole Tribal peuvent également être réalisés sur commande. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter par mail à l'adresse: contact@benoit-artisan.com.
Quels matériaux choisir?
La lame
Nous proposons plusieurs types de lames sur nos couteaux de Laguiole. Chacune d’entre elles présente des caractéristiques spécifiques :
La lame en acier inoxydable 12C27MOD (Sandvik)
La lame en acier inoxydable 12C27MOD ne noircit pas dans le temps (résistance à l’oxydation) et offre une bonne qualité de coupe. Un affûtage régulier est nécessaire à son entretien. Néanmoins, l’acier 12C27MOD permet un affûtage plus facile en comparaison aux anciens aciers inoxydables tels que le 440.
La lame en acier carbone XC75
La lame en acier carbone XC75 offre une bonne qualité de coupe mais est sensible à l’oxydation, elle aura tendance à noircir dans le temps. Elle peut également donner un léger goût de fer aux aliments. L’acier carbone est un acier tendre et, il est facile à affûter.
La lame brute de forge
La lame brute de forge est forgée à la main dans notre atelier à Laguiole, par Benoit Mijoule. Elle offre une très bonne qualité de coupe et un affûtage aisé. La lame brute de forge est sensible à l’oxydation, elle aura tendance à noircir dans le temps. Elle peut également donner un léger goût de fer aux aliments. Sa particularité réside dans son aspect atypique marqué par les traces de martelage du forgeron, sur le haut de la lame.
La lame brute de forge est disponible dans la collection de couteaux de Laguiole Prestige. Elle peut aussi être montée sur un couteau de Laguiole Traditionnel, sur un couteau de Laguiole Tribal ou sur un couteau de Laguiole Doubles Platines, dans le cadre d’une personnalisation.
La lame Damas
Les lames Damas résultent d’une technique de forge ancestrale, consistant à allier deux aciers aux caractéristiques complémentaires, afin de fabriquer une lame solide ayant une et avec un très bonne qualité de coupe. Pour ce faire, le forgeron soude deux aciers différents ensemble en les chauffant et puis en les martelant. Une fois la soudure effectuée, l’ensemble du bloc est étiré et replié sur lui-même, puis soudé à nouveau afin de multiplier les couches d’aciers, un peu à la manière des pâtes feuilletées. Benoit Mijoule, et son collaborateur Didier Lang, travaillent le bloc jusqu’à obtenir entre 46 et 92 couches d’acier. Ensuite, les lames sont découpées dans le bloc d’acier et l’émouture est réalisée à la main sur des bandes abrasives.
Par la suite, chaque lame est trempée dans un bain d’acide afin de révéler les strates formées par les couches successives d’acier. En effet l’acide altère les alliages les plus riches en carbone. La réalisation d’une lame Damas demande au minimum une journée de forge.
Nous proposons différentes qualités de lames Damas afin de répondre au mieux aux besoin de nos clients:
La lame Damas carbone a une esthétique unique nuancée/contrastée de gris et noir. Toutefois, elle est sensible à l’oxydation et peut donner un léger goût de métal aux aliments. Elle offre une très bonne qualité de coupe et est facile à affuter.
La lame Damas inox est quant à elle résistante à la corrosion (elle ne noircit pas comme la lame Damas Carbone). Elle présente une très bonne qualité de tranchant, durable dans le temps.
Le VG10 est un acier Damas “sandwich”, comportant un cœur en acier carbone XC 100 et un revêtement en acier damas inox. Il est caractérisé par sa souplesse et sa solidité offrant une très bonne qualité de tranchant. Cet acier a été popularisé par son utilisation pour la réalisation de couteaux de chef.
Les lames Damas sont disponibles dans la collection de couteaux de Laguiole Prestiges. Elles peuvent également être montées sur un modèle issus des gammes de couteaux de Laguiole Traditionnel, couteaux de Laguiole Tribal et couteaux de Laguiole Doubles Platines, dans le cadre d’une personnalisation.
La lame en acier inoxydable RWL34
L’acier inoxydable RWL34 est un acier très haut de gamme caractérisé par un grain extrêmement fin. L’alliance entre ce grain exceptionnel et la dureté obtenue par le traitement thermique permet d’obtenir une lame avec une qualité de tranchant supérieure, et qui plus est très durable dans le temps.
La lame en acier RWL4 est disponible dans la collection de couteaux de Laguiole Prestiges.
Le manche
Le manche des couteaux de Laguiole peut être composé de différents types de matériaux, tels que :
Le bois, d’origine locale ou exotique, il apporte un aspect chaleureux au manche. Nous lui donnons une finition mate. Et tous les bois se patinent dans le temps.
La corne, matière traditionnelle utilisée dans la confection des couteaux de Laguiole. Elle peut-être blonde ou noire et, parsemée de veines.
L’os, issu de tibia de vache, permet d’obtenir des manches blancs au rendu élégant.
Le bois de cerf, donnant un aspect brut au couteau: la couche supérieure brune, hétérogène et striée laisse place à un cœur blanchâtre. Ces différentes couches sont mises en valeur sur le manche du couteau.
Les matériaux précieux : l’ivoire ou la molaire de mammouth fossilisée ou encore l'ivoire de phacochère. Chacun de ces matériaux est rare et unique.
Les matériaux composites: fibre de carbone, simple ou incrustée de fils d’or ou de cuivre, le nid d’abeille etc. Ces matériaux novateurs offrent une grande diversité de formes, de couleurs et de textures pour une créativité sans limite.
Chaque plaquette en matière naturelle (bois, corne, os, bois de cerf etc.) est unique. C’est pourquoi pour une même matière, il n’est pas possible de reproduire deux manches exactement identiques.
Les mitres
Les mitres sont les extrémités métalliques du manche du couteau. Elles permettent de protéger le matériau constituant le manche. Elles peuvent être en inox (couleur argentée), ou en laiton (couleur dorée). Le laiton va avoir tendance à se patiner dans le temps alors que l’inox n’évolue pas. Les couteaux ne possédant pas de mitres sont dit “plein manche”.
Comment entretenir mon couteau de Laguiole?
L’aiguisage
Afin de maintenir une qualité de coupe optimale, il est nécessaire d’aiguiser régulièrement votre couteau. Pour cela, deux outils aux usages complémentaires, s’offrent à vous: le fusil et la pierre à aiguiser.
Le fusil permet de restaurer le fil. Il se compose d’une longue tige en métal (appelée mèche) et d’un manche ergonomique protégé par une garde. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer la mèche du fusil. Le fusil en tungstène est celui le plus utilisé pour un usage régulier. Les fusils en diamants sont dotés d’un revêtement plus abrasif, idéal pour les lames inox. Il est privilégié pour une utilisation moins fréquente que le fusil en tungstène. Enfin le fusil en céramique permet d’obtenir un fil très fin. Les fusils en céramique sont inusables mais très fragiles. Nous proposons deux types de fusils en céramique. Le fusil en céramique blanc, avec un grain fin permet de restaurer le fil. Le fusil en céramique bleu est muni d’un grain plus abrasif destiné à refaire le tranchant de la lame.
La pierre à aiguiser est, tout comme le fusil en céramique bleu, destinée à refaire le tranchant de la lame. Nous proposons différents types de pierres à aiguiser constituée de grès schisteux provenant des Pyrénées. La pierre peut comporter un ou deux grains afin d’adapter les finitions. La pierre avec cuir est dotée d’un grain plus fin et d’une face recouverte de cuir qui permet de polir le tranchant.
Enfin, dans le but de préserver le plus longtemps possible l’aiguisage de votre couteau, nous vous conseillons de ne pas faire claquer la lame quand vous refermez votre couteau.
Les soins du manche et du mécanisme
Les manches des couteaux de Laguiole ne doivent pas être mouillés. Lors du nettoyage du couteau, il est préconisé de laver simplement la lame et d’essuyer le manche. Par ailleurs, nous vous conseillons de nourrir régulièrement le bois et la corne du manche de vos couteaux. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de l’huile de lin sur le manche de votre couteau au moins deux fois par an.
Nous vous conseillons également d’ajouter une goutte d’huile mécanique (WD40, huile de machine à coudre etc.) dans le cran de votre couteau (entre l’abeille et la lame) une fois par an, afin de préserver l’entablure de la lame.
Le transport et la protection de votre couteau de Laguiole
Afin de transporter votre couteau de Laguiole sans l’abîmer, nous vous proposons une sélection de housses et d’étuis en cuir, réalisés artisanalement en Occitanie. La housse se présente sous la forme d’une pochette en cuir, sans rabat, qui se glisse aisément dans un petit sac ou dans la poche du pantalon. Nous proposons également des étuis en cuir munis d’un rabat et d’un passant afin d’accrocher l’étui à votre ceinture. Ainsi, plus de risque que votre couteau ne glisse de votre poche et de le perdre.
Que dit la loi sur le port du couteau de Laguiole ?
C’est la notion de « motif légitime » du port (sur soi) ou du transport (véhicule, sac) du couteau qui détermine l’existence ou non de l’infraction. L’appréciation du motif légitime dépend des circonstances et lieux ainsi que du contexte (manifestation publique, pique-nique, endroits publics, discothèques).
1) Le premier niveau, la loi : la loi française interdit le port de tout couteau, considéré comme une arme blanche.
2) Le second niveau, la jurisprudence (jugements des tribunaux) : le couteau de Laguiole est autorisé car c’est un « outil faisant partie de la tradition française » mais peut cependant être qualifié d’arme blanche suivant l’emploi, l’usage et le profil de l’individu.
Ce n’est donc ni la taille de la lame ni le système de fermeture du couteau qui constituent en soit une infraction.
La réparation
Si jamais vous êtes confrontés à une casse ou à de l’usure sur votre couteau de Laguiole, nous vous invitons à nous contacter par mail contact@benoit-artisan.com avec une photo de votre couteau, afin que nous puissions définir ensemble les réparations à effectuer (changement de lame, de ressort, de rivet, de manche etc.). Si la casse de votre couteau est due à un vice de fabrication, la réparation sera prise en charge par la garantie. Nous réalisons également l'affûtage et la remise en état de vos couteaux. Ces prestations sont offertes pour les couteaux issus de notre atelier.